Accueil
  Introduction
  Souvenirs
  Projets
  Radio Club
  Fieldday
  Constructions
  Divers
  English pages

  on5yz
  Award Bafara

  Site Map
  Contact
  Ibpt
  Uba  


Introduction

Ce site doit pouvoir être consulté par tous C'est avec plaisir que nous nous acquittons de cette tâche bien sympathique. En s'adressant aux jeunes, que nous avons toujours encouragés et tous ceux qui ont eu le "microbe" en débutant par la "Citizen Band" de devenir des bons Radioamateurs en leur donnant une formation, pour qu'ils puissent progresser dans la pratique d'un loisir aussi enrichissant.
Notre ambition est de faire connaître notre Radio Club, ses activités et que la communauté sache que nous organisons depuis de nombreuses années une importante foire à La Louvière.
Marconi a su exploiter au mieux les résultats obtenus par Hertz, Popov, Tesla et bien d'autres. Ainsi, Marconi s'employa à la réalisation d'antennes filaires. Des essais de transmission se multipliant, l'antenne devient un véritable symbole de la communication qui de nos jours est largement utilisée. L'antenne est un domaine sur le quel le Radioamateur peut encore découvrir et améliorer. Par contre, les réalisations pratiques de plus en plus complexes, par leur mise au point et par le prix exorbitant des composants ne retiennent plus l'attention de la majorité des Radiamateurs.
Néanmoins, faisant partie du groupe des "white hairs", lorsque j'ai débuté en 1983, nos divers montages, des plus simples aux plus élaborés tel que : Alimentation 20A/30V, keyer électronique, wattmètre, ROSmètre, Générateur "deux tons", fréquencemètre, le "Noise Bridge" pour la mesure des impédances, ampli HF à lampes et le fameux tranceiver pour la bande des 6m furent mes principales réalisations faites souvent en groupe aidé par les OMs chevronnés possédant des appareils de mesure indispensables pour la mise au point de ces montages. À l'époque, c'était sur notre relais 70cm ON0LLV que nous parlions technique guidé par nos anciens. Parfois, je regrette cette atmosphère où nous échangions nos connaissances, les idées lumineuses et les bons tuyaux, hélas! Trois fois hélas! Tout cela disparaît petit à petit. Plusieurs OMs de notre Radio Club sont des fervents partisans du fer à souder. Si notre relais VHF ON0HC fonctionne, après de nombreuses années d'absence, c'est grâce à ces passionnés...
Pour terminer, je désire remercier tous ceux qui m'ont encouragé et aidé à concevoir ce site. Nous avons choisi nos photos en fonction d'une certaine représentativité active au sein du Radio Club.

Bonne visite!