Accueil
  Introduction
  Souvenirs
  Projets
  Radio Club
  Fieldday
  Constructions
  Divers
  English pages

  on5yz
  Award Bafara

  Site Map
  Contact
  Ibpt
  Uba  


Construire, installer, améliorer et comprendre les antennes.

Le passionné doit quand même se poser quelques questions !
a) Par sa longueur, ce triangle ouvert ressemble plutôt à une double size G5RV toute recroquevillée qu'à une Bi-square.
b) Si l'on tient compte du fait que c'est en réalité une loop raccourcie, pour la bande des 80 m on a tôt fait de se rendre compte que ce stub est inséré au milieu à un point où le courant est maximum et sur une partie rayonnante de la loop.
John on4un a écrit dans la préface de son livre que son ouvrage n'est pas la bible, mais je m'y plonge quand même.
Premier enseignement :
a) Quand ce stub est inséré à un point où le courant est maximum, il provoque une variation de la fréquence (shift down) vers la F0.
b) Pour que l'antenne soit étendue à une longueur d'onde entière, il faut trouver la longueur de ce stub par le cut and try (84 m - 66,3 m / 2 + 30 %).
Deuxième enseignement :
a) Logiquement cette loop en 3/4 d'onde pour la bande des 80 m devraît alimentée au travers d'un stub pour remplacer physiquement la longueur manquante. Cette méthode est la plus souvent employée.
b) Malheureusement, ce stub est situé au milieu de la base inversée. En général, il est préférable de le placer à l'endroit où le rayonnement est effacé pour ne pas changer la symétrie de la loop.
c) Normalement, les pertes sont négligeables dans le cas d'un linear loading stub.
d) Y a-t-il une longueur appropriée pour que la loop soit étendue à une longueur d'onde ? Si oui, on devrait mesurer un ROS minimum et une faible réactance. Mesurer l'impédance de l'antenne n'est pas sans intérêt.
En résumé : Sur le Web, nous pouvons trouver de nombreux articles, cette même forme (triangle inversé) et le même artifice (stub fermé à fils parallèles). Certains passionnés en font l'éloge, d'autres disent que ce stub ne provoque pas de pertes d'énergie, un seul y apporte quelques corrections que ce soit au niveau du gain et de la distribution des courants.
L'influence de ce stub pour la bande des 80 m est devenue dans mon cas une véritable obsession !

Choisissez la page ici : 01 02 03 04 05 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16