Accueil
  Introduction
  Souvenirs
  Projets
  Radio Club
  Fieldday
  Constructions
  Divers
  English pages

  on5yz
  Award Bafara

  Site Map
  Contact
  Ibpt
  Uba  


Construire, installer, améliorer et comprendre les antennes.

J'utilise cette modeste antenne filaire depuis quelques années, facile à réaliser et peut onéreuse. On commence par faire un petit croquis : on trace à l'échelle l'aire disponible et l'on essaye d'y mettre la Delta-Loop en fonction de sa forme et l'on constate que l'on ne pourra installer une boucle en onde entière pour la bande des 80 m dans son jardin. Que faire? On lit un tas de bouquins et l'on fait des recherches sur le Web et puis sans lire le texte, on tombe sur un schéma, on prend sa calculatrice et on transforme les " feet " en mètre.

Le triangle fait : 30,33 m + 17,98 m + 19,98 m = 66,29 m.

On dessine cette mini-Loop de forme triangulaire, " bingo " ses dimensions conviennent à l'espace dont je dispose avec quelques aménagements.

Par commodité, je vous fais grâce des calculs, abaques et croquis, car chaque antenne a son domaine d'action et aussi ses propres performances. J'ai suivi les instructions à la lettre et entrepris la construction de l'antenne en pensant que l'article comportait toutes les explications nécessaires à son bon fonctionnement.

Il est donc raisonnable d'aborder cette antenne aussi simplement que possible. Nous avons ni plus ni moins qu'une boucle (H-G) qui rayonne par sa partie horizontale (A-F), mais aussi par ses deux parties verticales (A-H et F-G). On allonge sa longueur totale grâce au linear loading stub (BCDE = hairpin ou épingle à cheveux) en 80 m. Par l'emploi de ce stub, on change beaucoup de choses ; en effet sur la bande des 40 m par son fonctionnement en quart d'onde, on peut imaginer que le fils horizontal est coupé en son milieu, modifiant ainsi la circulation des courants.

La ligne quart d'onde.
On doit calculer la longueur du stub pour une F0 = 7,1 MHz (Middle band).
75/7,1 = 10,56 x 0,9 = 9,5 m
J'ai un dipmeter et je peux mesurer la fréquence de résonnance de ce matching stub.


Choisissez la page ici : 01 02 03 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16