Accueil
  Introduction
  Souvenirs
  Projets
  Radio Club
  Fieldday
  Constructions
  Divers
  English pages

  on5yz
  Award Bafara

  Site Map
  Contact
  Ibpt
  Uba  


Construire, installer, améliorer et comprendre les antennes.

Cubical Quad 2 els
J'ai encore en ma possession un article datant de 1984 de Robert Piat F3XY, dont les feuilles sont jaunies par le temps. Durant cette période, je commençais seulement à apprendre l'alphabet morse. L'auteur insistait sur la précision des dimensions à +/- 6 mm et concluait par cette phrase "réalisation typiquement américaine, c'est-à-dire l'équivalent de la qualité".
La construction de l'antenne Quad est inhérent à des problèmes de tenue mécanique et n'ayant pas l'expérience requise, il a fallu l'acquérir !

De la théorie à la pratique !
Avec un élément réflecteur l'antenne devient performante à une hauteur de plus de 10,5 m et très performante à une hauteur de 15 m ou plus. Cette hauteur influence l'angle de radiation du lobe principal. Son gain théorique est de 7,5 dBi (High-Gain data : 8,3 à 8,7 dBi in 1978).
Excellent rendement à l'émission comme en réception (très peu de bruit de fond).
Les trois loops (onde entière) en forme de losange sont installées sur le même support que ce soit pour les éléments rayonnants que pour les éléments réflecteurs.
Les trois gamma-match sont reliés ensemble provoquant une inter-réaction entre eux rendant le système d'adaptation plus sensible.
La résistance au vent, c'est son point faible, en présence de très forts vents, les éléments et les fils subissent des véritables coups de fouet et ce qui les amèneparfois à casser.
En raison de sa forme particulière, l'impédance de l'antenne dans sa version simple est de 150 R environ. Si son centre est à une hauteur de 0,65 wl l'impédance au point d'alimentation sera en principe plus proche de 125 R. Pour rappel, le réflecteur constitue un losange complètement fermé contrairement à l'élément rayonnant qui est ouvert au coin inférieur (point d'alimentation). La présence d'un élément réflecteur ramène l'impédance de l'élément rayonnent à quelque 80 R, si l'espacement entre chaque élément avoisine 0,15 wl et à une hauteur de 0,5 wl. cela dit, nous avons déjà deux variables (Hauteur / Espacement).



Choisissez la page ici : 01 02 03 04 05 06 07 08 09 11 12 13 14 15 16